Tourisme local

La côte de granit rose

Les 7 iles

La réserve des Sept-Îles abrite plus de 20 000 couples d'oiseaux. On y trouve, entre autres, des fous de Bassan, des petits pingouins, des macareux, des cormorans, des guillemots, des fulmars et les inévitables goélands, et avec de la chance quelques phoques gris.



Les plages

Le sillon de Talbert

 

Le sillon de Talbert est un cordon de 3,2 km de galets et de sable, atteignant jusqu'à une largeur de 35 m et s'avançant dans la manche. Il est situé sur la commune de Pleubian dans les côtes d'armor, entre les débouchés de deux rivières, le Trieux et le Jaudy dont l'action des courants, combiné à la marée, ont favorisé sa création.  

L'ile de Bréhat

 

Du haut des falaises de l'Arcouest, à 6 km au nord de Paimpol, l'île de Bréhat se découvre dans toute sa splendeur. A peine 3 km la séparent du rivage breton. Environnée d'une poussière d'îlots chaotiques émergeant d'une eau bleu-vert de carte postale, "l'île aux fleurs" dresse sa couronne de pins sur des rochers d'un rose orangé peuplés de solides maisons de granit. 

La vapeur du Trieux

La Vapeur du Trieux est un train à vapeur Pacific qui relie Paimpol et Pontrieux, dans les Côtes d'Armor. La célèbre machine à vapeur vous emmène à bord de voitures aux sièges en bois à la découverte de la vallée du Trieux, là où seul le train peut passer !
Les sites exceptionnels du Château de la Roche Jagu, du viaduc du Leff et de Pontrieux sont découverts au rythme de la machine, à 30 km/heure, derrière le panache de fumée redevenu familier.
À la maison de l'Estuaire de Traou Nez, lieu de la célèbre affaire Seznec situé au bord du Trieux, le train s'arrête pour une halte en pleine forêt avec musique bretonne, expositions et dégustation de produits bretons !
La beauté des paysages, les commentaires à bord, le site, les lavoirs et les fleurs de Pontrieux ainsi que le charme inimitable d'un train d'antan font de la Vapeur du Trieux une balade ferroviaire spectaculaire et originale.